05 février 2005

Sortent avec quelqu'un

Revenons à un précédent sujet concernant l'amour. L'enquête Surveyteens s'était intéressée à savoir si les ados étaient amoureux, et si oui, de qui (voir les précédents articles).Etre amoureux ne signifie pas sortir avec. Aussi il semble intéressant d'examiner les réponses que les ados de 13 à 16 ans ont fournies à la question: Sortez-vous avec quelqu'un maintenant?  sur le site Govteen. En anglais, la question était: Do you have a girlfriend/boyfriend? La question s'adressait en effet indifféremment aux jeunes de toute orientation sexuelle, qui devaient se déterminer selon 5 catégories: straight (hétéro), straight curious (hétéro mais ouvert), bi (bisexuels), gay (homo) et unsure (ne savent pas encore). Voici les résultats de ce sondage auquel près de 1000 ados ont participé:

Commentaires

En règle générale, un peu plus d'un garçon sur quatre déclare avoir une petite amie ou un petit ami au moment où il a répondu à la question. Beaucoup certes indiquent qu'ils en ont eu une ou un avant, même plusieurs, mais ce qui comptait c'était actuellement. Je suis sûr que beaucoup d'adultes, comme moi, seront surpris par ces résultats qui paraissent faibles. Aux ados maintenant de faire des commentaires et de dire si ces résultats semblent correspondre à la situation qu'ils observent dans leur collège ou dans leur lycée.

Par ailleurs on note que les garçons se définissant comme hétéros sont moins nombreux à déclarer à avoir une petite amie que les garçons homos à avoir un petit ami. Je pense que cela tord le cou à certaines idées assez répandues dans le milieu homo ado, où les jeunes se plaignent de ne pas trouver de petit copain. On a envie de leur répondre que c'est peut-être encore plus difficile pour les hétéros de sortir avec une fille! On aura l'occaion de revenir sur cela .

 

Posté par surveyteens à 10:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Sortent avec quelqu'un

Nouveau commentaire